Budget municipal 2026
- aswidzin
- 25 janv.
- 2 min de lecture

Mardi soir, le conseil a adopté le budget municipal 2026 de Pointe-Claire. Pour les propriétaires résidentiels, cela se traduira par une augmentation moyenne de 3 % de l'impôt foncier, ce qui correspond au taux d'inflation de la province de Québec et de la région métropolitaine de Montréal.
Je dis « moyenne » en raison du fonctionnement de notre système fiscal. Les impôts à Pointe-Claire sont calculés selon un taux basé sur chaque tranche de 100 $ de la valeur de votre propriété. En 2025, vous avez payé un taux d'imposition de 0,6374 $ sur chaque tranche de 100 $. Pour une propriété d'une valeur de 700 000 $, cela représentait une facture fiscale de 4 461,80 $. Tous les trois ans, l'Agglomération de Montréal réévalue les propriétés à Pointe-Claire. Presque toutes les propriétés résidentielles ont vu leur valeur globale augmenter cette année, en moyenne de 7,5 %, mais avec des différences significatives entre les propriétés et les quartiers. Comme Pointe-Claire ne cherche pas à augmenter les impôts de 7,5 % ou plus, la Ville doit s'adapter en abaissant le taux afin de refléter le montant des revenus dont elle a besoin. En 2026, le taux a été réduit de 0,6374 à 0,6112 pour chaque tranche de 100 $. Cela se traduira par une augmentation de 3 % des impôts pour une maison moyenne. Certains, dont l'évaluation foncière a augmenté plus que d'habitude, verront leurs impôts augmenter davantage. D'autres, dont la valeur foncière a moins augmenté, verront leur facture fiscale augmenter de moins de 3 %.
Le budget prévoyait des augmentations d'impôt plus importantes pour les propriétés commerciales et industrielles. La raison principale en était l'augmentation de la « quote-part » de Pointe-Claire, les frais imposés par l'agglomération de Montréal pour certains services et projets communs (tels que les services de police) et d'autres dont nous ne tirons aucun bénéfice (notamment les bibliothèques, les parcs et les projets d'infrastructure au centre-ville de Montréal). Avec 15 millions de dollars, l'augmentation de cette année est la plus importante depuis que Pointe-Claire s'est défusionée de Montréal en 2005. À long terme, nous ne pouvons pas soutenir ce type de hausse. Pointe-Claire verse désormais 58 % de ses revenus fiscaux à Montréal. L'augmentation de notre assiette fiscale (que ce soit par le développement commercial et/ou résidentiel) n'est pas une solution, car le mécanisme de financement de l'agglomération sera ajusté pour facturer davantage en conséquence. Je crois depuis longtemps que Pointe-Claire doit envisager de réduire ses dépenses et de réaliser des économies, ainsi que de réorienter les fonds consacrés à des projets majeurs (tels que l'agrandissement du bâtiment des travaux publics et la rénovation de l'aréna) vers des priorités plus urgentes (réparation des routes et infrastructures contre les inondations), mais même ces efforts ne suffiraient pas à combler un déficit de 15 millions de dollars. La réforme du Conseil d'agglomération est urgente, car l'utilisation actuelle des recettes fiscales des banlieues pour stabiliser les finances de Montréal est non seulement injuste, mais menace également la capacité de notre ville à fonctionner comme une entité distincte.
Pour plus d'informations sur le budget, cliquez ici :

