top of page
Rechercher

Mois de l’histoire des Noirs

  • il y a 9 heures
  • 3 min de lecture

30 ans du Mois de l’histoire des Noirs : célébrons notre diversité

Catégorie(s) : Actualité

Publié le 17 février 2026 à 11h28

Cette année, au Canada, nous soulignons 30 années du Mois de l’histoire des Noirs. Bien que l’événement ait été souligné avant au pays, c’est en 1996 que le mois de février est reconnu officiellement par la Chambre des communes comme le mois de la célébration de l’histoire des Noirs. 

Chaque février, c’est également l’occasion pour la Ville de Pointe-Claire de rappeler l’apport essentiel des personnes noires à l’histoire du pays et comment elles enrichissent notre communauté. Les citoyennes et citoyens de Pointe-Claire sont fiers de la diversité qui la compose et souhaitent faire rayonner l’ensemble de ses membres. À la Ville, nous avons le souhait que toutes et tous posent des gestes au quotidien afin d’être une communauté toujours plus inclusive. 

Durant ce moment privilégié, nous vous invitons à consulter les programmations offertes par divers organismes et nous espérons que vous en profiterez pour célébrer et devenir des allié(e)s afin d’éliminer la discrimination. 

 « Ensemble, profitons de ces commémorations pour réfléchir aux valeurs d’ouverture, de respect et d’équité qui doivent animer notre Ville. Le Mois de l’histoire des Noirs représente l’une des bonnes occasions que nous avons pour maintenir le dialogue entre les différentes communautés qui composent Pointe-Claire et pour réfléchir aux actions que nous pouvons mettre en pratique pour être toujours plus inclusifs. », affirme le maire, M. John Belvedere.

L’objectif de la Ville est de veiller à ce que l’équité, la diversité et l’inclusion se reflètent dans toutes ses actions.

Programmations 

Tout au long du mois de février, vous pouvez en apprendre plus sur les contributions des communautés noires de plusieurs façons : 

  • La Bibliothèque publique de Pointe-Claire : Elle propose une liste de lecture d’autrices canadiennes et auteurs canadiens issus des communautés noires. Les livres sont disponibles aux présentoirs à la bibliothèque et sur leur page Facebook

  • Le gouvernement du Canada : vous trouverez une foule d’informations et de faits historiques vous permettant d’en apprendre plus sur l’histoire des communautés noires, des personnalités remarquables de la communauté et leurs contributions à l’histoire et au Canada.

  • Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs : la Table est une organisation sans but lucratif créée afin de promouvoir les activités relatives aux différents aspects de l’histoire des communautés noires dans un esprit privilégiant autant les dimensions historiques que contemporaines.

 

  • L'Office national du Film (ONF) offre une collection thématique de films signés par des réalisatrices et réalisateurs issus ou alliés des communautés noires, qui témoignent d’une histoire riche et complexe permettant de mieux comprendre le présent. 

 

Historique du Mois de l’histoire des Noirs au Canada 

Notez que les informations de cette section proviennent du gouvernement du Canada. 

« En 1978, la Ontario Black History Society (OBHS) a été créée. Ses fondateurs, dont le Dr Daniel G. Hill et Wilson O. Brooks, ont présenté une pétition à la Ville de Toronto pour que février soit officiellement proclamé Mois de l'histoire des Noirs. En 1979, la toute première proclamation canadienne a été publiée par Toronto.

Le premier Mois de l'histoire des Noirs en Nouvelle-Écosse a été célébré en 1988, puis rebaptisé Mois du patrimoine africain en 1996.

En 1993, l'OBHS a déposé avec succès une pétition en Ontario pour proclamer février Mois de l'histoire des Noirs. À la suite de ce succès, Rosemary Sadlier, présidente de l'OBHS, a présenté l'idée de faire reconnaître le Mois de l'histoire des Noirs partout au Canada à l'honorable Jean Augustine, la première Canadienne noire élue au Parlement.

En décembre 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada à la suite d’une motion initiée par Dr Augustine (première noire Canadienne à être élue, nommée au Cabinet fédéral et première commissaire à l’équité nommée par le gouvernement de l’Ontario). La Chambre des communes a adopté la motion à l’unanimité.

En février 2008, le sénateur Donald Oliver, le premier homme noir nommé au Sénat, a présenté la motion visant à reconnaître les contributions de la population noire et à faire de février le Mois de l'histoire des Noirs. Elle a reçu l'approbation unanime et a été adoptée le 4 mars 2008. »

Sources : 

Renseignements

Service des communications 

 
 

Questions? Commentaires? Écrivez-moi.

Andrew Swidzinski 2025

bottom of page